Communiqués

• La Fondation Monbourquette fait un don de 2 M$ à l'Institut Dallaire pour les Enfants, la Paix, et la Sécurité
    1 novembre 2023 – L'Université Dalhousie est heureuse d'annoncer que la Fondation Monbourquette a versé un don de
    2 millions de dollars à l'Institut Dallaire pour les Enfants, la Paix, et la Sécurité. Ce don permettra à l’Institut de mettre en place des approches efficaces et durables en faveur de la paix et de la sécurité mondiale. Plus précisément, cela renforcera ses efforts pour mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants dans les conflits armés et la violence, ainsi que pour briser les cycles de violence.
    Pour lire le communiqué, cliquez ici.

• Pandémie de la COVID-19 Programme spécial pour soutenir les personnes endeuillées
    29 avril 2020 - La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, ont annoncé un investissement de 240 000$ pour le déploiement d’un programme spécial pour soutenir les personnes endeuillées durant la pandémie de la COVID-19.
    La Fondation Monbourquette est très reconnaissante que le Ministère de la Santé et des Services sociaux place la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées au cœur de ce programme spécial pour soutenir les personnes endeuillées, ainsi que la ligne d’écoute 1 888 LE DEUIL, opérée par Tel-Écoute/Tel-Aînés, et le Guide pour les personnes endeuillées en période de pandémie, réalisé par l’équipe des Formations Monbourquette sur le deuil. Pour lire le communiqué, cliquez ici.

• Rapport d'activités 2018-19 de la Maison Monbourquette en ligne (dernier)
    21 mai 2019 - Les membres du CA de la Maison Monbourquette sont fiers de vous présenter le dernier rapport d'activités pour la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. Pour le consulter, veuillez cliquez ici
    L’année 2018 a marqué un tournant majeur avec la décision de la Fondation Monbourquette de réorienter son financement vers la création de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées au sein de l’Université de Montréal. La décision de créer cette Chaire est porteuse de grands espoirs, tant pour les endeuillés en nombre croissant que pour les donateurs et pour la société en général. C’est également la meilleure façon d’assurer la pérennité de l’œuvre de Jean Monbourquette qui est au cœur de notre mission depuis plus de 15 ans.

• L'œuvre Monbourquette a un nouveau domicile
    31 août 2018 – La Fondation Monbourquette a décidé de réorienter son financement vers la création de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées à l’Université de Montréal, prenant effet le 28 août 2018. Le deuil étant une préoccupation grandissante dans notre société, la mission de la Maison Monbourquette sera désormais appuyée par une institution avec une plus grande portée sociale, et à terme, il y aura davantage d’endeuillés qui auront accès à des services d’accompagnement. Cliquez ici pour le communiqué.

• L’Université de Montréal crée la Chaire Jean-Monbourquette pour l’enseignement et la recherche sur le soutien social aux endeuillés à la suite d’une donation de la Fondation Monbourquette
    28 août 2018 – La Fondation Monbourquette et l’Université de Montréal annoncent la conclusion d’une entente en vue de créer une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche sur le soutien social aux personnes endeuillées, au sein de la Faculté des arts et des sciences. Pour plus de renseignements, cliquez ici pour lire le communiqué.