Boursiers - Chaire Jean-Monbourquette 

Remise des premières bourses d’études de la Chaire Jean-Monbourquette

 

20 janvier 2021 - La Fondation Monbourquette est fière de vous présenter Élisabeth Morin et Pascale Millot, les deux premières récipiendaires des bourses de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées. Ces bourses d’études sont offertes à des étudiant(e)s inscrit(e)s aux programmes de maîtrise ou de doctorat de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Elisabeth-Morin_edited_edited.jpg
Pascale_Millot_edited.jpg

À la maîtrise, Élisabeth Morin, étudiante en travail social, s’est mérité une bourse de 5 000 $ pour son projet : Identification des besoins de formation continue des travailleurs sociaux et des agents de relations humaines pouvant intervenir auprès des endeuillés. Par le biais des besoins de formations continues, son étude investigue des éléments fondamentaux de l’intervention et de l’accompagnement auprès des endeuillés, afin que les travailleurs sociaux et les agents de relations humaines soient adéquatement outillés et préparés à intervenir auprès des personnes en deuil. 

 

Au doctorat, Pascale Millot, étudiante en littératures de langue française, s’est mérité une bourse de 15 000 $ pour son projet : Recherche-création sur les questions du deuil et du vieillissement féminin. Sa thèse, à mi-chemin entre le reportage journalistique et le récit littéraire, est très innovante et originale, tout en s’inscrivant avec la thématique de la Chaire Jean-Monbourquette. Sa diffusion, par le biais de conférences, colloques et publications, vise à être utile à la recherche sur le deuil et à ouvrir des perspectives dans le soutien aux endeuillés.