Conseil d'administration

La Fondation Monbourquette est fière de présenter les membres de son conseil d'administration. Ensemble, ils s’assurent que la Fondation respecte et réalise la mission qu’elle s’est donnée auprès des personnes endeuillées, ainsi que la poursuite de l'oeuvre de Jean Monbourquette, notamment avec la création de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées au sein de l’Université de Montréal. Nous les remercions pour leur dévouement et leur contribution au succès de notre vision.

​La Fondation est dotée d'un code d'éthique et de déontologie qui a pour objectif d’établir des règles de conduite afin de maintenir et de promouvoir l'intégrité, l'objectivité et la transparence.

PRÉSIDENT

Gérard Veilleux, O.C., M.A.P., D.H.C. En 1963, il obtient un baccalauréat en commerce de l’Université Laval et une maîtrise en administration publique à l’Université Carleton d’Ottawa en 1968. Il suit le Advanced Management Program (AMP) au Harvard Business School de Boston en mars 1994.

En 1990, M. Veilleux a reçu un doctorat honorifique en administration de l’Université d’Ottawa, ainsi que le « Prix pour services insignes », la plus haute récompense dans la fonction publique canadienne. Il fut récipiendaire en 1991 du prestigieux Prix Hermès, décerné par la faculté d’administration de l’Université Laval. En novembre 1995, il a été fait Officier de l'Ordre du Canada.
De 1982 à 1986, il a été secrétaire du Cabinet pour les relations fédérales-provinciales et greffier suppléant du Conseil privé. En 1986, il a été nommé secrétaire du Conseil du trésor. De 1989 à 1993, il a occupé le poste de président directeur-général de la Société Radio-Canada. De 1994 à 2015, M. Veilleux a été président de Power Communications Inc., filiale de Power Corporation du Canada. De 1998 à 2009, il a été vice-président de Power Corporation du Canada. Depuis mai 2015, il est  vice-président de Power Corporation International.
M. Veilleux a siégé aux conseils d’administration des sociétés suivantes : Groupe de communications Square Victoria, Gesca, La Presse, IGM Financial Inc., le Groupe Investors et Mackenzie Inc. En plus d'être président du conseil d’administration de la Fondation Monbourquette, il siège au conseil consultatif international de la « Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative ».

VICE-PRÉSIDENT

Marco Dodier, est président et chef de la direction de DuProprio depuis 2009 et membre de son conseil d’administration depuis 2007. Passionné par l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies, Marco a joué un rôle de premier plan dans le succès de plusieurs entreprises. Il est le fondateur de Cesart qui a vu le jour en 1996 (vendu à Bell Canada en 2005, aujourd’hui Bell Solutions Web). Avant son arrivée chez DuProprio, il a occupé le poste de président de Gesca Investissements numériques (Gesca), une filiale de Power Corporation du Canada (Power Corporation). Dans le cadre de ses fonctions chez Gesca, Marco a aussi été président de Cyberpresse (aujourd’hui LaPresse.ca) et a fondé la firme w.illi.am/ en 2008, dont il a dirigé la vente en 2015 à la société publique Valtech (VALT.PA).

Marco a récemment piloté la transaction qui a permis à Pages Jaunes d’acquérir DuProprio. En plus de ses responsabilités de président et chef de la direction de DuProprio, il supervise aussi maintenant l’ensemble des activités immobilières du groupe.

SECRÉTAIRE

Me Philippe-Denis Richard est membre du barreau du Québec depuis 1977. Il a pratiqué sa profession d'avocat d’abord dans le secteur public, au sein de Consommation et Corporations Canada et de Télésat Canada, puis dans le secteur privé au sein de deux études renommées de Montréal, Piché Émery et Lavery de Billy.
De 1992 à 2015, il a agi comme vice-président, Affaires juridiques et secrétaire, dirigeant et gestionnaire au sein des sociétés suivantes : Groupe de communications Square Victoria, Gesca et La Presse. De 2000 à 2015, il a été président de Recycle Médias et de 2005 à 2012, administrateur et dirigeant de Copibec, une société de perception de droits d’auteur.
De 1985 à 1989, Me Richard a été chargé de cours en droit corporatif à l'École du Barreau du Québec et à la faculté de droit de l'Université de Montréal. Au cours des années, il a siégé sur divers conseils d'administration. Me Richard est cofondateur du festival littéraire Les Correspondances d’Eastman et a siégé sur son conseil de 2003 à 2013.
Présentement, en plus de la Maison Monbourquette et de la Fondation Monbourquette, il siège aussi au sein du conseil d’administration de Cavalia inc. depuis sa fondation, de l’organisme Centre de création Cavalia, de l'organisme D'un couvert à l'autre et de la Fondation Equilibrium. Me Richard a aussi été élu comme conseiller municipal dans la municipalité d’Eastman, tout en présidant entre 2013 à 2017 les comités suivants : le comité consultatif d’urbanisme, le comité administratif et le comité culturel. Il a été président du Conseil de l’Opéra de Montréal de 1992 à 1995 après y avoir siégé comme secrétaire de 1985 à 1992. Outre le droit commercial et corporatif, ses principaux champs de pratique sont ceux des communications, du divertissement et de la propriété intellectuelle.

TRÉSORIER

Jean-Bruno Lessard est premier vice-président et chef de la direction financière de DuProprio. Il supervise l’ensemble des activités corporatives de l’entreprise ainsi que certaines de ses opérations au Canada anglais.

Avant de se joindre à l’équipe DuProprio, Jean-Bruno a travaillé au sein du cabinet de services-conseils KPMG et du groupe Gesca, où il a occupé plusieurs postes de direction dans les domaines du développement corporatif et des finances.

Jean-Bruno est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA-CA) et détient le titre de Chartered Financial Analyst (CFA) et d’Expert en Évaluation d’Entreprises (EEE).

Pour nous joindre :
info@fondationmonbourquette.com