Conseil d'administration

La Fondation Monbourquette est fière de présenter les membres de son conseil d'administration. Ils s’assurent ensemble que la Fondation respecte et réalise la mission qu’elle s’est donnée auprès des personnes endeuillées, ainsi que la poursuite de l'œuvre de Jean Monbourquette, notamment avec la création en 2018 de la Chaire Jean-Monbourquette
sur le soutien social des personnes endeuillées 
au sein de l’Université de Montréal. Nous les remercions pour leur dévouement et leur contribution au succès de notre vision.

PRÉSIDENT 
Gérard Veilleux, O.C., M.A.P., D.H.C. En 1963, il a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université Laval et une maîtrise en administration publique à l’Université Carleton d’Ottawa en 1968. Il a suivi le Advanced Management Program (AMP) au Harvard Business School de Boston en mars 1994.

En 1990, M. Veilleux a reçu un doctorat honorifique en administration de l’Université d’Ottawa, ainsi que le « Prix pour services insignes », la plus haute récompense dans la fonction publique canadienne. Il a été récipiendaire en 1991 du Prix Hermès, décerné par la faculté d’administration de l’Université Laval. En novembre 1995, il a été fait Officier de l'Ordre du Canada.
De 1982 à 1986, M. Veilleux a été secrétaire du Cabinet pour les relations fédérales-provinciales et greffier suppléant du Conseil privé. En 1986, il a été nommé secrétaire du Conseil du trésor. De 1989 à 1993, il a occupé le poste de président directeur-général de la Société Radio-Canada.
De 1994 à 2015, M. Veilleux a été président de Power Communications Inc., filiale de Power Corporation. De 1998 à 2009, il a été vice-président de Power Corporation. Puis de 2015 à 2018, il a été vice-président de Power Corporation International.
M. Veilleux a siégé aux conseils d’administration des sociétés suivantes : Groupe de communications Square Victoria, Gesca, La Presse, IGM Financial Inc., le Groupe Investors et Mackenzie Inc. En plus d'être président du conseil d’administration de la Fondation Monbourquette, il siège au conseil consultatif international de la « Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative ».

ADMINISTRATRICE ET MEMBRE FONDATEUR

Lisette Jean est la fondatrice de la Maison Monbourquette ainsi qu'une entrepreneure et femme d'affaires. C'est lors d'une période très difficile de sa vie que Mme Jean a fait la connaissance de Jean Monbourquette, prêtre, psychologue et écrivain, qui était déjà très investi auprès des endeuillés. Elle a participé au premier groupe de deuil animé par le père et elle a suivi des cours de formation en relation d'aide avec lui. Sa rencontre avec Jean Monbourquette a eu un tel impact qu’elle lui a promis de créer un organisme en son honneur.
C'est ainsi qu'en 2004, la Maison Monbourquette a vu le jour. Au départ, Mme Jean et son équipe de bénévoles ont développé un répertoire des différentes ressources en suivi de deuil au Québec. Un an plus tard, ils ont mis sur pied une ligne d’écoute sans frais 1 888 LE DEUIL, puis des groupes de soutien et des rencontres individuelles. En 2010, le Centre de formation Monbourquette
a commencé à offrir des formations et des conférences sur le deuil dans différentes villes à travers le Québec afin de former des professionnels, des étudiants, des bénévoles et toutes personnes œuvrant auprès de personnes endeuillées.
De 2004 à 2018, l'équipe d'employés et de bénévoles de la Maison Monbourquette a réalisé près de 35 000 interventions auprès de personnes éprouvées par la perte d'un enfant, d'un conjoint, d'un parent, d'un ami ou d’un proche.

 

 

VICE-PRÉSIDENT

Marco Dodier a joué un rôle de premier plan dans le succès de plusieurs entreprises, en étant passionné par l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies.
Marco a été président et chef de la direction de DuProprio de 2009 à 2021.

Avant son arrivée chez DuProprio, il a occupé le poste de président de Gesca Investissements numériques (Gesca), une filiale de Power Corporation du Canada (Power Corporation). Dans le cadre de ses fonctions chez Gesca, Marco a aussi été président de Cyberpresse (aujourd’hui LaPresse.ca) et il a fondé la firme w.illi.am/ en 2008, dont il a dirigé la vente en 2015 à la société publique Valtech (VALT.PA). 
Il est le fondateur de Cesart qui a vu le jour en 1996 (vendu à Bell Canada en 2005, aujourd’hui Bell Solutions Web). Depuis 2021, Marco est consultant en pratique privée et siège
au sein du conseil d’administration d'Hydro-Québec à titre d'administrateur indépendant.

TRÉSORIER

Jean-Bruno Lessard est vice-président, finances et administration de FX Innovation, une société de services-conseils en technologies, où il supervise les activités corporatives de l'entreprise. Avant de se joindre à FX, il a occupé le poste de premier vice-président et chef de la direction financière de la société DuProprio, un leader digital du secteur immobilier au pays, pendant 10 ans. Jean-Bruno a également travaillé au sein du groupe Gesca (filiale média de Power Corporation du Canada) et de la firme KPMG, où il a occupé plusieurs postes de direction dans les domaines du développement corporatif et des finances. 
Jean-Bruno est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA,CA) et détient les titres de Chartered Financial Analyst (CFA) et de Chartered Business Valuator (CBV).

SECRÉTAIRE

Me Philippe-Denis Richard est membre du barreau du Québec depuis 1977. Il a pratiqué sa profession d'avocat d’abord dans le secteur public, au sein de Consommation et Corporations Canada et de Télésat Canada, puis dans le secteur privé au sein de deux études renommées de Montréal, Piché Émery et Lavery de Billy.
De 1992 à 2015, il a agi comme vice-président, Affaires juridiques et secrétaire, dirigeant et gestionnaire au sein des sociétés suivantes : Groupe de communications Square Victoria, Gesca et La Presse. De 2000 à 2015, il a été président de Recycle Médias et de 2005 à 2012, administrateur et dirigeant de Copibec, une société de perception de droits d’auteur.
De 1985 à 1989, Me Richard a été chargé de cours en droit corporatif à l'École du Barreau du Québec et à la faculté de droit de l'Université de Montréal. Il est cofondateur du festival littéraire Les Correspondances d’Eastman et a siégé sur son conseil de 2003 à 2013.
Me Richard a aussi été élu comme conseiller municipal dans la municipalité d’Eastman, tout en présidant entre 2013 à 2017 les comités suivants : le comité consultatif d’urbanisme, le comité administratif et le comité culturel. Il a été président du Conseil de l’Opéra de Montréal de 1992 à 1995 après y avoir siégé comme secrétaire de 1985 à 1992. Outre le droit commercial et corporatif, ses principaux champs de pratique sont ceux des communications, du divertissement et de la propriété intellectuelle.
Présentement, Me Richard siège aussi au sein du conseil d’administration de Cavalia inc. depuis sa fondation, de l’organisme Centre de création Cavalia, de l'organisme D'un couvert à l'autre et de la Fondation Equilibrium.

Gérard_Veilleux_-56_medium.jpg
LisetteJean-VestonRose.jpg
Marco Dodier.jpg
Photo_J-B-Lessard-2021_edited.jpg
Philippe Denis R-11.JPG