top of page

Deuil - Aide médicale à mourir et soins palliatifs/soins de fin de vie

AIDE MÉDICALE À MOURIR 

Depuis décembre 2015, l’aide médicale à mourir (AMM) est disponible au Québec. Cela amène bien des familles québécoises à vivre leur deuil autrement lorsque l'un de leurs proches demande l'aide médicale à mourir. Ce n’est pas parce que l’on peut se préparer à la mort de quelqu’un que l’on n'éprouvera pas de deuil ou qu’il sera moins intense. Vous trouverez ci-dessous des informations utiles en lien avec le deuil en contexte d'aide médicale à mourir.

  • Guide - J'accompagne mon proche - CHUM
    En tant qu’accompagnateur d’un proche qui choisit de recevoir l’aide médicale à mourir, ce guide vous permettra de mieux comprendre les derniers moments de vie. Cliquez ici pour consulter le guide préparé par le CHUM.
     

  • Article - L’épreuve de ceux qui restent - Aide médicale à mourir 
    Plusieurs années après l’adoption de l’aide médicale à mourir au Québec, l’expérience des proches aidants demeure un enjeu majeur dans l’application de cette mesure. Deux témoins se sont confiés à La Presse sur la manière dont ils ont vécu la perte d’un être cher. Cliquez ici pour lire. 
     

  • Article - Comment vivre son deuil après une aide médicale à mourir?
    Emanuelle Dufour nous partage son expérience auprès de son grand-père qui avait choisi l’aide médicale à mourir. Cliquez ici pour lire cet article paru dans Le Devoir. 
     

  • Aide médicale à mourir : le deuil est-il plus facile? 
    Connaître le jour et l’heure de la mort d’un proche peut-il faciliter le deuil de ceux qui restent ? Des chercheurs québécois en psychologie ont tenté de répondre à cette question. Cliquez ici pour lire cet article paru dans L'Actualité. 

  • Aide médicale à mourir ou mort naturelle: quelles différences pour le deuil des proches?
    Le doctorant Philippe Laperle explore les différences relatives au deuil prévisible dans les cas de l’aide médicale à mourir et de la mort naturelle. Cliquez ici pour lire les résultats de sa recherche.
     

  • Que change l’aide médicale à mourir au deuil?
    La mort d’un être cher, quelle que soit la manière dont elle se déroule, provoque le deuil et le chagrin. Toutefois, une mort médicalement assistée présente certaines particularités qui peuvent influer sur votre deuil, vos pensées et vos émotions. Cliquez ici pour explorer quelques-unes de ces différences. 
     

  • Préparer un enfant à une mort médicalement assistée
    Cliquez ici pour savoir quoi dire à un enfant dont un proche recevra l’aide médicale à mourir. Vous y trouverez aussi un cahier d’activités spécialement conçu pour les enfants dont une personne proche recevra l’AMM. 
     

SOINS PALLIATIFS ET DE FIN DE VIE

Lorsque les traitements pour guérir la maladie ne sont plus possibles, on peut parler de l’approche des soins palliatifs. Ils sont donnés à une personne atteinte d’une maladie grave, avancée, incurable et pouvant causer le décès de façon prévisible. Le but premier des soins palliatifs est d’assurer à la personne la meilleure qualité de vie possible avant son décès. Il importe alors de diminuer ses symptômes et de soulager ses souffrances. Les soins palliatifs et de fin de vie visent également les proches de la personne, surtout en matière de soutien, d’accompagnement psychosocial et de répit, dans toutes les phases de la maladie et du deuil.

  • Guide d'accompagnement - CISSS de Chaudière-Appalaches
    Cliquez ici pour consulter ce guide d’accompagnement pour la personne en soins palliatifs et de fin de vie ainsi que pour ses proches.
     

  • Portail canadien en soins palliatifs
    Pour accéder au site web du Portail canadien en soins palliatifs, cliquez ici.
     

  • Leucan
    Leucan offre un service d’accompagnement en soins palliatifs et deuil. Les conseillères de Leucan assurent un suivi personnalisé avec chaque famille qui traverse cette épreuve afin d’évaluer ses besoins et l’écouter dans ce qu’elle vit. Cliquez ici pour accéder à toute l'information.

SUGGESTIONS DE LIVRES

 

 

 

 

 

 

 

 


 

  • Le Temps précieux de la fin de Jean Monbourquette et Denise Lussier-Russell
    La démarche proposée tient compte des principaux besoins de la personne en fin de vie afin de lui permettre de planifier son "départ" dans les meilleures conditions. Celle-ci pourra ainsi poursuivre sa croissance humaine et spirituelle, affiner ses convictions religieuses, achever les projets commencés, faire ses réconciliations et ses adieux, laisser un testament et réussir à bien vivre la fin de sa vie et sa propre mort.

     

  • Soins palliatifs : accompagner pour vivre de Jean-Marc Barreau et Maria Karas
    Une réflexion spirituelle et humaniste sur l'accompagnement en fin de vie. Elle invite à considérer cette pratique dans une vision globale de la personne. Avec des témoignages de patients, de proches et d'accompagnateurs.

     

  • Accompagner un proche en fin de vie de Christophe Fauré 
    Sur la base de témoignages réels, un ouvrage qui vient en aide à ceux qui voient venir leur fin et ceux qui voient venir la séparation définitive, afin que les premiers meurent en paix et que les seconds soient apaisés sans être détruits par le deuil.

     

  • Quand l'épreuve devient vie de Johanne De Montigny
    Dans un langage profondément humain, l'auteure, qui travaille en soins palliatifs, répond aux questions les plus fréquemment posées par les malades, les mourants et leurs proches.

     

  • L'aide médicale à bien mourir : les grands enjeux de Jean Desclos
    Pour plusieurs, le geste de l'aide médicale à mourir demeure suspect aux plans éthique et religieux. D'où l'importance d'en approfondir les grands enjeux, en réfléchissant positivement sur la souffrance et la mort humaines : elles sont toujours une expérience tout à fait personnelle, singulière, unique. Ce livre est une invitation à dépasser un regard uniquement négatif sur la mort et à accueillir son ultime appel.

     

  • Rendez-vous avec la mort : journal d'un dernier tour de piste de Yves St-Arnaud ​
    Alors que les sociétés débattent de l'aide médicale à mourir, une question sous-jacente aux délibérations est rarement posée : "Est-ce que ma vie m'appartient ? " Pendant qu'il poursuit sa route vers un deuxième rendez-vous avec la mort, dont il a fixé la date, il se heurte à une société dont le message est qu'il faut vivre à tout prix. Cet essai traite la question délicate du choix de mourir avec beaucoup de sensibilité et d'humanité.

bottom of page