Qui sommes-nous

La Fondation Monbourquette est un organisme à but non lucratif qui appuie financièrement diverses organisations caritatives promouvant des valeurs humanistes et humanitaires dans un but de mieux-être collectif. Dédiée au soutien des personnes endeuillées depuis sa création en 2004, la Fondation a ajouté à ses champs d’intervention en 2023 les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’action communautaire.

« Il est important pour nous que des valeurs humanistes accompagnent l’exercice des connaissances afin de viser le mieux-être des collectivités. Le but ultime de toute action philanthropique étant d’aspirer à un monde meilleur et plus équilibré. »  - Lisette Jean et Gérard Veilleux, membres fondateurs de la Maison et la Fondation Monbourquette.

PHASE 1 : Soutien aux personnes endeuillées
De 2004 à 2022, la Fondation Monbourquette s’est consacrée entièrement au soutien des personnes endeuillées. Voici les différentes réalisations que la Fondation a financées depuis sa création :

• Maison Monbourquette : 2004 à 2018
    La Maison Monbourquette, organisme à but non lucratif, a offert gratuitement pendant près de 15 ans plusieurs services d’accompagnement aux personnes vivant un deuil à la suite du décès d’un être cher : rencontres individuelles et familiales, suivis auprès d’enfants et d’adolescents, groupes de soutien, ligne d’écoute sans frais et répertoire en ligne des différentes ressources en suivi de deuil au Québec.

De 2004 à 2018, l’équipe d’employés et de bénévoles de la Maison Monbourquette a réalisé près de 35 000 interventions auprès de personnes éprouvées par la perte d’un enfant, d’un conjoint, d’un parent, d’un ami ou d’un proche.

• Formations Monbourquette sur le deuil : 2010 à 2022
    Devant une demande grandissante, le Centre de formation Monbourquette (CFM) a vu le jour en 2010 et a offert des formations et des conférences sur le deuil dans différentes villes à travers le Québec afin de former des professionnels et toutes personnes

Qui sommes-nous

NOTRE INSPIRATION

La Fondation Monbourquette a été nommée afin de rendre hommage à Jean Monbourquette (1933-2011), prêtre, psychologue, auteur et conférencier de renommée internationale.

M. Monbourquette a été professeur à l'Institut de pastorale de l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Pendant plus de 30 ans, il a fait figure de pionnier dans l'accompagnement des endeuillés.

Ses livres sont traduits en plusieurs langues. Son best-seller, Aimer, perdre et grandir, a été publié à plus d'un million d'exemplaires. Il rassemble des poèmes, des récits, des conseils et des réflexions sur le thème du deuil.

Jean Monbourquette a accordé une entrevue en 2002 sur sa mission et ce qui l'a amené à  s'intéresser au deuil. Cliquez ici pour la lire.

M_visuel_Jean_monbourquette.jpg

• Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées (Université de Montréal) : 2018 à 2023
    À l'automne 2018, un don généreux de la Fondation Monbourquette a permis la mise sur pied d’une chaire d’études et de recherche consacrée au soutien social de personnes endeuillées au sein de l’Université de Montréal. Cette Chaire incluait également un programme de bourses d’études sur le sujet du deuil destiné aux étudiant(e)s inscrit(e)s aux programmes de maîtrise ou de doctorat de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

• Sites web de la Maison et Fondation Monbourquette : 2004 à aujourd'hui
    Afin d’aider les personnes traversant un deuil à trouver du soutien, les sites web de la Maison et la Fondation Monbourquette sont une plateforme en ligne réunissant un vaste éventail de ressources en accompagnement de deuil au Québec (suivis individuels, groupes de soutien, répertoire provincial de ressources, deuil périnatal, livres, vidéos, lignes d’écoutes, etc.).

PHASE 2 : Mission élargie

En 2023, la Fondation Monbourquette a élargi sa mission au-delà du soutien aux personnes endeuillées en ajoutant une autre dimension philanthropique, tout en poursuivant l'œuvre de Jean-Monbourquette. La Fondation souhaite allier savoir et humanitaire en soutenant (financièrement) des organismes caritatifs œuvrant dans les domaines du deuil, de la santé, de l'éducation et de l’action communautaire.
Par exemple, à l'automne 2023, la Fondation Monbourquette a offert un don de 2 millions $ à l'Institut Dallaire pour les Enfants, la Paix et la Sécurité.
Cliquez ici pour lire le communiqué.

œuvrant auprès de personnes endeuillées. À l'automne 2018, les différentes formations et conférences, conçues par le Centre de formation Monbourquette, ont été transférées à l’Université de Montréal et elles sont depuis offertes par PRAXIS - le Centre de développement professionnel de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.