Dédiée à la cause et au soutien des personnes endeuillées, la Fondation Monbourquette est un organisme à but non lucratif qui se consacre à la recherche de financement afin de poursuivre l'oeuvre Monbourquette, notamment avec la création de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées à l'Université de Montréal.

Les travaux de cette nouvelle chaire seront déployés sur trois axes principaux, soit la recherche, la formation et la pédagogie. Ceci permettra notamment de :

• bonifier la formation initiale des étudiants de baccalauréat et de maîtrise sur les questions entourant le deuil, ses impacts et le soutien social;

• créer des bourses pour des étudiants de cycles supérieurs;

• offrir de la formation aux professionnels de différents secteurs;

• réaliser des projets de recherche et développer un réseau de chercheurs d’horizons différents;

• assurer une diffusion des connaissances auprès du grand public sur les questions entourant le deuil et le soutien social des personnes endeuillées.

La Fondation Monbourquette a ainsi transformé son approche avec l’objectif d’élargir sa portée en favorisant la formation universitaire des travailleurs sociaux et des professionnels de la santé afin qu’ils soient mieux outillés dans leurs fonctions auprès des endeuillés.

«Cette donation est pour nous la meilleure façon d’assurer la pérennité de la mission poursuivie par la Fondation Monbourquette depuis bientôt 15 ans. Cette décision permettra d’approfondir les recherches et la formation sur le sujet du deuil dont l’importance est mise en lumière par le vieillissement de la population», soulignent de concert Gérard Veilleux, président du CA de la Fondation, et Lisette Jean, fondatrice et présidente du CA de la Maison Monbourquette. «Grâce à la qualité des programmes et des équipes de son École de travail social, l’Université de Montréal s’avère être le partenaire idéal pour effectuer cette transition en conformité avec les valeurs qui nous animent depuis les tout débuts.»

Qui sommes-nous

NOTRE INSPIRATION

La Fondation Monbourquette a été nommée afin de rendre hommage à Jean Monbourquette (1933-2011), prêtre, psychologue, auteur et conférencier de renommée internationale.

M. Monbourquette a été professeur à l'Institut de pastorale de l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Pendant plus de 30 ans, il a fait figure de pionnier dans l'accompagnement des endeuillés.

Ses livres sont traduits en plusieurs langues. Son best-seller, Aimer, perdre et grandir, a été publié à plus d'un million d'exemplaires. Il rassemble des poèmes, des récits, des conseils et des réflexions sur le thème du deuil.

Pour nous joindre :
info@fondationmonbourquette.com