Titulaire de la Chaire Jean-Monbourquette

Le professeur Jean-Marc Barreau est l'actuel titulaire la « Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées ». Originaire de la région de Poitiers, en France, M. Barreau vit depuis plus de vingt ans au Québec. Après avoir travaillé 10 ans en service de réadaptation et des grands brûlés au centre-ville de Montréal, il a eu par après l’occasion de se spécialiser dans l’accompagnement des personnes admises en soins palliatifs et de leurs proches aidants. 

Au cours de la poursuite de sa maîtrise (2006-2008) et son doctorat (2008-2012) à l’Université de Montréal, M. Barreau a su développer une méthodologie de recherche familière de la recherche-action et a acquis une expertise spécifique en sciences humaines et sociales sur la manière dont les anthropologies philosophiques qualifient la praxis humaine. Son expertise s’enracine dans un vécu à la fois académique et clinique.

Pour une présentation complète de Jean-Marc Barreau, veuillez cliquer ici.

Barreau_pt-295x300.jpg

Pour consulter les différentes publications de M. Barreau : chairemonbourquette.umontreal.ca/diffusion/publications

Entrevues avec M. Barreau - émissions de radio: chairemonbourquette.umontreal.ca/diffusion/emissions-de-radio

Jean-Marc Barreau et son équipe d’étudiant(e)s sont à l’origine de 4 projets de recherche reliés aux 4 axes de la Chaire - voir ci-dessous. Pour chacun d’eux, il a fallu préciser l’objet de sa recherche propre, y attacher au minimum un étudiant et y associer une institution particulière. C’est chose faite. Dorénavant, l’avancement de chacun d’eux dépendra de la rapidité avec laquelle chaque étape de recherche va se réaliser, notamment le dépôt du projet au comité éthique de l’UdeM, mais aussi la prise en compte des différents contextes cliniques (de terrain) à partir desquels chaque projet se déploie. Il est donc possible que certains de ces projets de recherche se développent sur plusieurs années.

Tous ces projets se concentrent sur le deuil et son accompagnement. Que vous soyez étudiant, professeur, chercheur ou professionnel, n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez vous y investir : chairejeanmonbourquette@umontreal.ca

FB-Chaire-4axes.png