Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées

Création de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées à l’Université de Montréal

Un don généreux de la Fondation Monbourquette a permis la mise sur pied d’une chaire d’études et de recherche consacrée au soutien social de personnes endeuillées au sein de l’Université de Montréal.

Le lancement de la Chaire Jean-Monbourquette s’est tenu le 11 février 2019, à l’Université de Montréal, en présence de l’honorable lieutenant-général Roméo Dallaire, des initiateurs du don, Gérard Veilleux, président du CA de la Fondation Monbourquette, et Lisette Jean, fondatrice et présidente du CA de la Maison Monbourquette, de Guy Breton, recteur émérite de l’Université de Montréal, et de Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences.

« La création de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées est une décision courageuse et visionnaire de la part de l’Université de Montréal. C’est un geste de rapprochement entre le savoir et les valeurs humanitaires, deux éléments essentiels au progrès harmonieux et équilibré de toute société, » soulignent M. Veilleux et Mme Jean. « Le deuil étant une préoccupation grandissante, nous sommes heureux que la mission de la Fondation Monbourquette soit désormais appuyée par une institution avec une grande portée sociale. Tout en assurant la pérennité de l’œuvre de Jean Monbourquette, la mise sur pied de cette nouvelle Chaire bénéficiera non seulement à davantage d’endeuillés, mais aussi à toute la collectivité. »

« Jean Monbourquette pratiquait, selon ses propres mots, la médecine du cœur, explique Dr Breton. Et c’est ce travail que la Chaire que nous inaugurons aujourd’hui va prolonger pour développer des idées nouvelles et les diffuser dans l’ensemble de la société. Je remercie chaleureusement la Fondation Monbourquette de la grande confiance qu’elle nous témoigne par ce don. »

Lancement-Chaire-groupe-4.jpg

Mission de la Chaire Jean-Monbourquette
En rassemblant diverses expertises de la Faculté des arts et des sciences, la Chaire Jean-Monbourquette vise à devenir un acteur incontournable d’enseignement, de recherche et de sensibilisation en matière de soutien social aux personnes endeuillées.

Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez visionner une entrevue avec les fondateurs de la Chaire Jean-Monbourquette, Mme Lisette Jean et M. Gérard Veilleux, lors de la première remise des bourses à l'automne 2020. Ils y expliquent notamment ce qui les a motivés à créer cette Chaire et leur mission depuis plus de 15 ans auprès des personnes endeuillées.

La Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées a pour mission de développer la recherche et la formation sur les impacts sociaux du deuil et sur les interventions prometteuses en matière de soutien social et d’accompagnement pour les endeuillés et leur entourage.