Contribuez à la Fondation

POUR FAIRE UN DON

DON

PLANIFIÉ

DONNEZ 

À VOTRE FAÇON

POURQUOI

DONNER?

Donnez des ailes à votre don !

Un don planifié, c'est un don qui a fait l'objet d'une planification financière, fiscale ou successorale.

Faire un don planifié, c'est :

  • maximiser vos avantages fiscaux;
     

  • préparer une planification financière et successorale qui protège votre succession;
     

  • donner un sens à sa vie en prévoyant un geste philanthropique à son décès;
     

  • faire un « don perpétuel» : si votre don est versé au fonds de dotation de la Fondation, vous pouvez, lors de votre décès, faire la différence dans la vie de personnes endeuillées pour plusieurs générations.

La Fondation Monbourquette est fier partenaire du programme « Un héritage à partager». Ce programme de sensibilisation aux dons planifiés est soutenu par l'Association Canadienne des Professionnels
en Dons Planifiés (ACPDP).

DONS DE VALEURS MOBILIÈRES

La législation fiscale vous permet de donner des titres cotés en bourse, sans supporter d'impôt sur le gain en capital si vous les donnez à une Fondation.


En d'autres termes, il est plus avantageux de donner vos titres à la Fondation, plutôt que de vendre ces titres et de donner le produit de la vente : vous pouvez ainsi, pour un même don, donner une plus grande portée à votre geste philanthropique. 

DONS TESTAMENTAIRES

Pour ceux qui souhaitent donner de manière simple et souple, plusieurs formes de clauses peuvent être incluses dans votre testament pour léguer une partie de votre succession à la Fondation Monbourquette, en s'assurant que la famille n'est pas pénalisée par ce choix.


Votre succession obtiendra un reçu d’impôt qui peut, selon les cas, diminuer ou éliminer l’impôt à payer dans votre déclaration de revenus finale – voire même dans la déclaration de l’année précédente.

DON D’UNE ASSURANCE-VIE

Il peut être avantageux de transformer un don récurrent  en paiement de primes d'une police : votre don final pourrait être significativement augmenté.


Selon la structure du produit, le crédit d'impôt peut être lié aux primes et bénéficier au donateur ou lié au capital-décès et bénéficier à la succession. Vous pouvez transférer un produit d'assurance-vie déjà existant et dont vous n'avez plus l'utilité à la Fondation ou souscrire une nouvelle police d'assurance-vie. 

À SAVOIR
 

Faire un don planifié, c'est doublement gagnant : vous pouvez faire profiter la Fondation Monbourquette d'un don bonifié tout en bénéficiant d'avantages fiscaux.

 

Par exemple, si vous prévoyez faire un don de 1000 $ / an pendant 10 ans:

  • en don annuel : la Fondation bénéficiera de 10 000 $ cumulés, vous profiterez d'un crédit d'impôt cumulé de 4 940 $.

  • en prime annuelle, en souscrivant une assurance-vie universelle au bénéfice de la Fondation Monbourquette : si la Fondation est propriétaire de la police d'assurance-vie, elle bénéficiera d'un capital de 25 000 $ à votre décès (dans cet exemple - ce montant dépend de l’âge et de l’état de santé) ; de votre côté, vous profiterez d'un crédit d'impôt annuel à chaque versement de prime, pour un montant cumulé de 4 940 $.

Vous faites donc un don de 25 000 $ avec le même 10 000 $ !

DONS DE REER OU DE FERR

Le montant d'un REÉR ou d'un FERR peut être transféré à une fondation sans avoir à payer d'impôt lorsque le transfert a lieu au décès de la personne.

UN DON SÛR

 

Il s'agit d'une décision qui doit être prise de manière éclairée, afin qu'elles répondent à vos besoins et vos objectifs financiers et successoraux.

 

Nous vous mettrons en contact avec des spécialistes qui sauront vous conseiller objectivement et s'assurer de la planification optimale et sûre de votre don, en veillant notamment que les besoins de votre succession soient couverts. 

D’autres possibilités de dons planifiés existent : contactez-nous pour plus d’informations !

 

Consultez aussi le site unheritage.org pour avoir plus d'informations sur les dons planifiés.

 

Si vous souhaitez faire un don planifié ou obtenir des informations à ce sujet, contactez-nous :     

 info@fondationmonbourquette.com

À SAVOIR

 

La Fondation Monbourquette peut affecter les dons majeurs à un fonds de dotation. Le capital, dont fait partie votre don, reste intact et assure ainsi des revenus stables pour l'organisme par les intérêts qu'il produit : ainsi, en faisant un don, votre générosité se manifeste de manière pérenne, votre don est perpétuel ! 

Pour nous joindre :
514 894-8981
info@fondationmonbourquette.com

Organisme de charité  #858222573RR0001